Comment choisir votre applique extérieur?
applique-exterieur-2.jpgapplique-exterieur-3.jpgapplique-exterieur-4.jpgapplique-exterieur-5.jpgapplique-exterieur-6.jpg

Applique extérieur avec détecteur

Applique extérieur avec détecteur

L’installation d’une applique extérieur avec détecteur est vraiment un moyen pratique et esthétique pour éclairer son terrain ou sa cour. Quoi de plus agréable que de voir son jardin s’illuminer dès que vous sortez ou de profiter d’un éclairage au dessus de votre porte d’entrée quand vous rentrez les soirs d’hiver du travail? Il existe de nombreuses sortes d’appliques extérieures pour s’adapter à tous les types de maisons, de la plus classique à la plus design.

Comment fonctionnent ces appliques?

On parle d’applique extérieur avec détecteur pour tous les luminaires qui sont conçus pour être fixés en applique sur les murs extérieurs de la maison ou du jardin et qui s’allume dès que le capteur détecte un mouvement dans un rayon ou un périmètre défini. Généralement, le capteur de mouvement fonctionne avec un faisceau infrarouge qui détecte la chaleur. On parle de détecteur de mouvement, mais aussi de détecteur de présence, alors qu’il serait plus juste de parler en fait d’un détecteur de chaleur. Quand une source de chaleur traverse le rayon infrarouge, l’applique extérieur avec détecteur s’allume de façon automatique et en principe pour une durée déterminée. Certains détecteurs très perfectionnés fonctionnent en allumant la lumière à l’arrivée de la personne dans le champ de détection et l’éteignant aussitôt dès qu’elle s’en éloigne. Le détecteur peut balayer une plage réduite de 180° ou être opérationnel sur tous les fronts avec une détection à 360°. Le détecteur peut être complètement intégré aux luminaires et il est dans ce cas invisible. Autrement, il peut être apparent juste en dessous de l’applique. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’ajouter un détecteur à une applique extérieure qui n’en était pas initialement pourvu.

Les différentes formes d’applique

En ce qui concerne le design et les formes existantes d’applique extérieur avec détecteur, il y en a vraiment pour tous les goûts. Dans le style traditionnel et classique, rappelant les luminaires des siècles passés, des appliques en forme de lanterne carré, rectangulaire ou plus arrondie avec l’antique chapeau de fer forgé. L’armature est elle aussi en fer forgé et les parois sont en verre plus ou moins incurvé selon les modèles. Ce type d’applique extérieur au style ancien apporte du charme et du caractère à la façade de votre maison ou une ambiance authentique à votre terrasse. Elles sont disponibles en noir, en marron, en gris ou en beige. Dans un style toujours traditionnel, mais plus marin, il y a aussi les appliques en métal cuivré qui rappel les paysages de bords de mer et les bateaux, ce qui donne une ambiance de vacances à votre déco extérieure.

Pour ceux qui préfèrent la modernité et les décorations plus design, il existe de nombreux modèles d’applique extérieur avec détecteur au look très tendance. Des appliques tubulaires en forme de flambeau s’élevant vers le ciel en faisant un angle de 45° avec le mur, ou plus droites en acier inoxydable montant vers le ciel ou plongeant vers le sol. Sur les luminaires design, les ampoules ne sont pas visibles directement, mais elles sont placées derrière un écran de diffusion. Le diffuseur de lumière est souvent en polycarbonate. Il y a aussi des appliques plus plates disposées en tablier sur le mur, l’armature métallique peut être plus ou moins travaillée selon les modèles. Il est possible de les alimenter avec des ampoules basse consommation.

L’installation d’applique extérieur avec détecteur présente plusieurs avantages. Outre le côté esthétique et pratique de l’éclairage de nuit, qui va vous permettre de rester sur votre terrasse lors d’un repas avec des amis pendant les douces et belles soirées d’été ou encore d’ouvrir plus facilement votre porte d’entrée quand vous rentrez chez vous, ce type d’installation va aussi avoir un effet dissuasif sur d’éventuels cambrioleurs qui voudraient s’introduire chez vous la nuit. Le fait de se retrouver sous les projecteurs peut suffire à les faire fuir!